
Afin d’illustrer cette partie, nous avons choisi de nous intéresser à un projet de la NASA en collaboration avec le MIT (l’institut de technologies du Massachusetts) qui présente un prototype d’aile d’avion totalement en accord avec la morphologie de l’aile d’un oiseau.
Nous allons brièvement résumer ce projet, à l’aide du texte trouvé sur le site de l’université MIT puis nous allons mettre le lien de ce site afin d’avoir accès à plus de détails sur le projet.
Récemment, les ingénieurs du MIT et de la NASA ont mis au point une nouvelle sorte d’aile flexible et totalement en accord avec la morphologie de l’aile de l’oiseau qui va lui permettre de revenir à ses origines.
On a une nouvelle architecture de l’aile qui est susceptible de simplifier énormément et de réduire la consommation de carburant en améliorant l’aérodynamique de l’aile ainsi que son agilité. Cette nouvelle architecture est basée sur un système de petites sous-unités peu lourdes qu’il serait possible de faire assembler par des robots spécialisés et qui aboutiront à la construction de la structure mécanique de l’aile. Par la suite, l’aile serait recouverte d’un alliage nouveau fait de plusieurs morceaux qui se chevaucheraient et qui ressembleraient à un ensemble d’écailles et de plumes.
Ce nouveau concept est décrit dans la revue Soft Robotics, dans le cadre d'un article rédigé par Neil Gershenfeld qui est le directeur du MIT Center for Bits and Atoms (CBA) ainsi que par Benjamin Jenett, qui est un étudiant diplômé de l’ABC, par Kenneth Cheung, un chercheur de la NASA et par 4 autres personnes.
Traduction effectué par nous-mêmes à partir de la page internet du MIT http://news.mit.edu/2016/morphing-airplane-wing-design-1103
